Comment peut on guérir la peur des chats et des chiens chez une jeune fille agée de 13 ans ?
Avant d’entrer dans une maison Elle cherche s’il y a un animal domestique : lorsqu’elle voit un chat elle se met a crier et courir pour s’enfermer et se cacher !
guyeux349
30 mai 2013 @ 14 h 13 min
Vous avez déja posé la question
merci aurevoir
yarissa
30 mai 2013 @ 15 h 02 min
essayes de les chercher pour les caresser!
esmeralda
30 mai 2013 @ 15 h 43 min
elle a du avoir une peur a un moment donné j’ai une de mes filles qui hurlée quand elle voyait une araignée son père et moi nous avons prie une de ces petites bêtes dans les mains en lui disant que nous aussi nous n’aimons ces bestioles mais en aucun cas il lui feront du mal et nous lui avons expliqué son ridicule de hurlée devant cette bête qui sert dans la nature depuis ce temps la elle ne les aime toujours pas mais elle n’est plus excessive quand elle en voit une
abdelkrim a
30 mai 2013 @ 16 h 37 min
il faut la convaincre il ya aucune raison d’avoir peur.et savoir comment elle projette ces sentiment
Gunther
30 mai 2013 @ 16 h 56 min
Il existe une solution qui permettra de mettre fin à cette phobie. Il faut juste qu’elle accepte de s’y soumettre. Il faut aller voir un psychiatre. Moi-même, j’ai une phobie absurde et un médecin m’a dit que c’était une solution efficace. Le psychiatre lui fera certainement faire une thérapie comportementale. Il lui faudra peu de temps pour soigner cette phobie.
Il faut vraiment agir maintenant car lorsqu’on attend, l’intensité de la phobie peut empirer et cela peut continuer à l’âge adulte.
gaviota
30 mai 2013 @ 17 h 37 min
elle doit suivre une thérapie ou normalement on met une personne face à la chose qui lui fait peur mais je crois qu’elle doit attendre encore quelque année avant de le faire.
mon ancienne directrice avec une peur d’oiseu de puis son enfance et elle suivait une thérapie
Amibe
30 mai 2013 @ 18 h 21 min
Bonjour
A 13 ans, cette peur n’est plus normale
http://www.doctissimo.fr/html/sante/bebe/sa_1302_animal_05.htm
« Une peur qui disparaît progressivement
Le plus souvent cependant, l’enfant présente une peur phobique de l’animal qui n’a rien fait pour la mériter. Certaines attitudes des parents augmentent le sentiment de peur de l’enfant. Il faut éviter les menaces du genre : « Si tu ne fais pas ceci, je te donne à manger au chien ! » Lorsque l’enfant a peur, il est inutile de le ridiculiser, de le gronder ou de se moquer de lui. Essayer de le persuader qu’il a tort ou de le forcer à aller vers l’animal dont il a peur ne marche jamais. L’enfant a besoin de pouvoir compter sur la compréhension de ses parents. Il faut essayer d’habituer l’enfant progressivement aux choses qui l’effraient. Il peut dans un premier temps regarder le chien de loin, voir d’autres enfants jouer sans crainte avec lui… La peur des chiens n’est pas sélective : l’enfant a aussi peur d’un berger allemand que d’un bébé épagneul. Il ne sert à rien de le forcer à caresser l’animal. On peut par contre lui raconter des histoires dont le héros est un chien gentil et courageux. Cette peur passe progressivement sauf si elle est provoquée par une agression. »
La phobie des chats (ailurophobie) est plus rare. La vue d’un chat déclenche chez la personne qui souffre de cette phobie pâleur, nausées, crises de nerfs. Quelques cas célèbres : Jules César, Henri III, Charles IX et Napoléon.
Dans le site suivant, on précise qu’il faut consulter un psychiatre expert dans les phobies, ou alors un comportementaliste.
http://forum.aufeminin.com/forum/psycho1/__f42671_psycho1-L-ailurophobie-la-peur-des-chats.html
On peut s’aider du témoignage de dikav3 pour aider l’enfant (et même l’adulte) à analyser sa peur, comprendre de quoi il a vraiment peur.
Le médecin, << Il m'a ensuite demandé de dresser une liste des situations que je pouvais rencontrer face à un chat et de les classer par ordre de frayeur. J'en ai noté une vingtaine : ça allait de "voir un chat à l'horizon" à "dormir avec un groupe de chat" en passant par "voir une photo de chat"(aujourd'hui je le fais sans problèmes), ou "prendre un chat dans ses bras". Le but, affronter chacune des étapes puis passer à une autre de la moins effrayante à la plus effrayante.>>
Cela peut aider à avoir moins peur, et à ne plus fuir en pleine panique.
Avoir moins peur des animaux est une chose.
Comprendre pourquoi l’enfant en a peur en est une autre.
Le premier cas permet de reprendre une vie normale (ou de plus en plus normale), mais tant que l’origine de la peur n’est pas identifiée, il sera très difficile de l’abandonner derrière soi.
Dans tous les cas, il est inutile de vouloir forcer la personne à affronter sa peur. Comme dans le cas de toutes les phobies, ce genre de peur ne se commande pas. Cela peut même en devenir dangereux lorsque les phobiques bondissent dans la rue devant les voitures pour échapper à l’animal qui les hante.
Il peut aussi s’agir d’une allergie aux poils, qui provoquent cette phobie inconsciente.
Rechercher : phobie des chats
Sur un moteur de recherche pour comprendre combien il est difficile (voir même impossible) de lutter contre cette phobie.
Et, dans tous les cas, bien préciser aux autres enfants de la maison/de la famille que ce n’est plus un jeu. D’ailleurs, la phobie peut fort bien venir de là : un jeu innocent entre enfants.
Les parents doivent aussi se surveiller, et surveiller les autres, sans tenter de minimiser la phobie. Car vouloir minimiser la phobie d’une personne, c’est l’augmenter… par le sentiment d’être incomprise.
Bien Amicalement
L’Amibe_R Nard
jeanjane
30 mai 2013 @ 18 h 44 min
C’est une phobie, il faut donc qu’elle voit un psychothérapeuthe qui lui apprenne à dominer sa peur.
lilithoueve
30 mai 2013 @ 18 h 58 min
En premier lieu il ne faut pas minimiser sa peur, la prendre en compte, en considération sans pour autant l’encourager par des mises en garde est important. Cette « peur » semble être une phobie. Lorsque cette dernière est handicapante dans le quotidien il faut aller voir un professionnelle.
Le mieux est un psychiatre, ou psychologue ou tout autre psy que votre médecin pourra vous indiquer. Le mieux est que ce praticien soit spécialisé dans les thérapies comportementale.
Con courage et surtout pas trop d’inquiétude, les phobies sont courantes et peuvent être soignée avec un peu de patience.