Bonsoir, j’ai quelques questions générales à vous poser sur les chats, merci?
1. nous avons acheté un livre sur les chats appelé « comment penser chat »; peu importe la valeur réelle du livre étant donné que nous glanerons des détails auprès d’un vétérinaire et de forums; cela étant, je voudrais savoir si l’on peut se faire offrir une chatte adulte entre voisins, et quels sont les vaccins -notamment- à faire faire au chat passé 6 mois.
2. sur le plan légal, comment s’opère le don d’un animal aussi important que le chat?
3. de manière générale, que ne faut-il SURTOUT pas donner à manger à un chat?
je vous remercie d’avance de vos conseils éclairés en la matière.
Gaelle
10 juillet 2013 @ 16 h 20 min
Bonsoir,
1. Pour connaître les vaccins qui sont indispensables au bien-être du chat, il faut déjà savoir s’il a eu ses premiers vaccins. Dans ce cas, il a un carnet de santé à son nom où tous les vaccins et rappels sont indiqués avec la date précise.
Les plus importants à faire sont ceux contre la leucose féline et la panleucopénie. Si le chat sort se balader et s’il habite dans une région où la rage est toujours présente, le vétérinaire pourra vous proposer de lui administrer un vaccin anti-rabique.
2. Sur le plan légal, cela dépend si le chat est tatoué ou pucé. S’il est reconnu sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques, il faudra déclarer le changement d’adresse et le changement de propriétaire. Si le chat a un numéro d’identification par tatouage ou par puce, ce sera indiqué sur son carnet de santé.
Sinon s’il n’a pas d’identification au fichier national, et bien c’est juste un chat qui trouve un nouveau foyer. Là encore le vétérinaire et les sites et forum d’élevage pourront vous apporter de précieux conseils et renseignement. D’un point de vue légal, l’adoption d’un chat n’a pas de réglementation stricte hormis quand il s’agit d’un chat a pédigrée ou d’un chat pucé ou tatoué.
3. Ce qu’il ne faut surtout pas donner à manger au chat, des pommes de terre, du poivron, du chocolat, le laisser mâchouiller du laurier sauce et diverses plantes comme les Yuccas.
Ce sont des aliments poisons pour le chat au même titre que les cacahuètes et autres oléagineuses.
De manière générale, contentez vous de produits destinés aux chats comme des croquettes adaptées ou de temps en temps une pâtée féline.
Et surtout qu’il ai toujours de l’eau fraîche à disposition !
Là encore selon le profil du matou le vétérinaire pourra vous donner des conseils.
Si j’insiste sur les conseils du vétérinaire même si cela peut sembler superfétatoire, c’est que lorsque l’on adopte un chat qu’il soit adulte ou bébé, il est bon qu’il ai un petit examen de routine pour voir s’il n’a pas des vers, un petit rhume ou autre qui pourraient lui gâter la santé.
Comme c’est une chatte adulte, si vous avez d’autres animaux, assurez vous que la chatte n’a pas de peurs ou d’antipathie avec certaines espèces…
Izi
10 juillet 2013 @ 16 h 43 min
1 – Se faire offrir un animal adulte ….. Oui.
2 – Cet animal doit être identifiable donc pucé ( puce électronique ) ou tatoué ( dermographe ). Il doit être vacciné, accompagné de sa carte d’identité, de son carnet de santé et/ou passeport européen. Même dans le cas d’un don.
Les vaccins sont à faire à partir de 3 mois à 1 mois d’intervalle ( pré-vaccination et 1er rappel ).
Ensuite une fois par an en étant pointilleux sur les dates si vaccin contre la rage.
http://www.linternaute.com/nature-animaux/pratique/animaux/sante/884/la-vaccination-du-chat/
Il faudra faire un changement de propriétaire auprès de la sociéte centrale féline.
3 – On ne donne pas de restes de table, ni d’aliments bas de gamme à un animal. Je nourris les miens avec des croquettes et des boites » plaisirs » achetées chez mon vétérinaire, afin d’éviter tous problèmes nutritionnels, digestifs et urinaires.
4 – Il FAUT se renseigner sur l’alimentation qui est sienne habituellement, la litière utilisée, ses habitudes de vie, comportement et caractère ( craintif ou non, pot de glu ou au contraire indépendant ).
5 – Penser qu’il peut avoir des problèmes d’adaptation. Se montrer indulgent avec lui en cas de sottises.
Il peut s’attaquer aux rideaux en chassant une mouche ou insecte volant. Il peut se faire les griffes sur le magnifique canapé en cuir, le gronder. MAIS lui offrir aussi la possibilité de faire ses griffes sur un morceau de bois, un arbre à chat, un paillasson…. Sans oublier les jouets.
6 – Un chat peut tomber d’une fenêtre, d’un balcon, être vigilant de ce point de vu. Nombreux sont les chats » parachutes « .
7 – Les chats sont comme les humains et n’ont QU’UNE VIE !
8 – Penser à faire stériliser ta chatte si elle n’est pas destinée à la reproduction. Ce qui lui évitera de gros problèmes et à vous aussi.