Bonjour ,
Le plus sur ,le moins contraignant et le meilleur pour sa santé est de la faire stériliser .La pilule à la longue , donne le cancer des mamelles .
Prends cette bonne décision pour ta chatte et ces petits qui vont devenir on ne sait quoi .
stérilise la! les pilules sont trop aggressives (mal dosées?) pour les chattes et les chiennes. Elles provoquent des cancers des mamelles et une augmentation des maladies liées à l’utérus.
opération = éfficacité 100%, le prix varie selon les véto entre 60 et 100 euros
La sterilisation est tres bien, tu es sure du resultat et tu ne te prendra pas la tete avec les pillules.
Tu devras compter une 100 ene d’euros
(il parait qu’a la SPA c’est moitier prix…a verifier..)
Le plus simple c’est la stérilisation : une opération et tu es sur que ta chatte ne pourra plus avoir de chatons.
Le prix est élevé mais il faut prendre en compte le fait que ca dure toute sa vie, donc c’est certainement plus économique : ca revient a 100€ a peu près.
Sinon il existe aussi des pillules pour les chattes, il faut leur en donner tous les 15 jours. Je ne connais pas le prix mais on peut en trouver chez le vétérinaire.
J’espère que tu trouveras ce que tu veux 🙂
la pillule je te deconseille, ça peut lui donner des kistes
le mieux cest la sterilisation, ça coute environ 120€, en plus comme elle a deja eu des chaton cest bien, car bcp disent qil est mieu de la laissé avoir une porté avt de la steriliser
en plus elle aura quasiment plus ses chaleur… dc tu sera plus tranquille
La pilule comme moyen provisoire ou la stérilisation comme moyen définitif. La pilule ne coûte pas très chére 10 euros pour 1an environ mais c’est contraignant (il faut penser à lui donner, car autrement soit tu fais adopter les petits ou tu les euthanasies et là nouveau surcôut) par contre l’opération coûte environ 70- 80 euros (tout le monde n’a pas les moyens), mais tu as l’esprit tranquille. C’est à toi de juger
La majorité qui a déjà répondu vous a donné le meilleur conseil qui soit : faire opérer votre minette. Selon votre région et les vétérinaires les prix varient de 80 à 140 Euros. Si cette dépense est trop importante pour vous, demandez un arrangement financier à votre vétérinaire. Certaines associations animalières peuvent participer aux frais pour les personnes qui ont de faibles revenus (elles sont rares mais il y en a comme l’association le Chat libre à Toulouse). Il existe aussi des dispensaires pour animaux où les prix sont plus que corrects. Il n’y en a encore pas beaucoup et on les trouve plutôt dans les grandes villes.
Les avantages de la stérilisation :
Avec la tendance aux fugues se pose le problème des maladies infectieuses, très courantes dans la population féline qui vit en liberté. Outre les « classiques » maladies infectieuses telles que le coryza, et quelques charmants parasites glanés au passage, se pose le problème des maladies infectieuses mortelles, comme la leucose (Minou et Minette sont en principe vaccinés, mais aucun vaccin n’a une protection de 100%) et surtout le FIV (le « sida du chat »), contre lequel il n’existe aucun vaccin mais dont l’issue est fatale.
Par ailleurs, une chatte qui a des chaleurs répétitives risque de développer une infection de la matrice (métrite ou pyomètre) qui, si elle n’est pas repérée à temps, peut avoir des conséquences graves. Enfin, la stérilisation réduit également les risques de tumeur mammaire.
En résumé, la stérilisation met votre minette à l’abri de bien des désagréments et quelle belle preuve d’amour vous lui offrez là !
Quant à la pilule c’est à proscrire. Il y a trop d’effets secondaires indésirables pour nos petites mimines. Vous faites peut être une économie sur l’instant, mais cette économie peut entraîner des dépenses bien plus lourdes par la suite, en raison des méfaits de la pillule.
Ci-dessous un rapport d’expertise de la commission nationale de pharmacovigilance vétérinaire (relatif à lAVIS CNPV 02 du 9/12/2003)
C’est un peu long, mais je vous invite à le lire, c’est très parlant.
Evaluation des effets indésirables
à court et moyen terme des progestatifs oraux
à base dacétate de mégestrol utilisés pour la prévention et linterruption des chaleurs chez les carnivores domestiques Commission du 9 décembre 2003.
La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d’une demande d’avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.
Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d’un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.
Dans les deux cas, les affections utérines et mammaires ont entraîné le décès de l’animal.
Ces plaintes insistent sur la carence d’informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l’achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué
exclusivement dans les officines).
L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.
Son effet contraceptif résulte de l’inhibition au niveau hypothalamique de la
sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.
Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.
Médicaments vétérinaires à base d’acétate de mégestrol pour le traitement et l’interruption des chaleurs chez le chat.
Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi
utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).
Effets secondaires de l’acétate de Megestrol :
Tumeur de l’appareil génital, Tumeur des ovaires ou de l’utérus -Pyomètre – Métrite – pertes vaginales – Hypertrophie utérine – Tumeur de la glande mammaire – Hyperplasie mammaire –
Oedème de la glande mammaire – Abcès de la glande mammaire – Hypertrophie la glande mammaire – Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification – Hyperglycémie – Hypoglycémie – Congestion, cyanose – Alopécie
Erythème – Déshydratation cutanée – Prise de poids, perte de poids – Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie – Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie – procidence de la 3ème paupière – anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie – insuffisance rénale, tumeur rénale – hématurie – Incontinence urinaire
Aucune information sur le délai d’apparition des effets indésirables par rapport au
début du traitement n’est disponible. Toutefois, lorsque lon dispose de l’information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d’apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l’apparition d’un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l’apparition d’une tumeur mammaire.
Une enquête très récente du GERES (groupe détude en élevage et sport canin) conduite par le Dr Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d’acétate de mégestrol normales. L’apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .
Autres données :
De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l’administration d’acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids.
J’espère vous avoir fourni les éléments d’informations qui vous permettront de faire le bon choix pour vous et votre minette. Je vous souhaite une excellente fin de journée et plein de câlins à votre minette et à ses petits si c’est le cas.
Mutuelle-animaux-info.fr est un site d'informations et d'échange sur la mutuelle et la santé de vos animaux de compagnie.
Les questions des internautes sont extraites de Yahoo Question réponses.
sandrine
30 mai 2013 @ 13 h 42 min
Bonjour ,
Le plus sur ,le moins contraignant et le meilleur pour sa santé est de la faire stériliser .La pilule à la longue , donne le cancer des mamelles .
Prends cette bonne décision pour ta chatte et ces petits qui vont devenir on ne sait quoi .
chaton_en_tutu
30 mai 2013 @ 14 h 11 min
stérilise la! les pilules sont trop aggressives (mal dosées?) pour les chattes et les chiennes. Elles provoquent des cancers des mamelles et une augmentation des maladies liées à l’utérus.
opération = éfficacité 100%, le prix varie selon les véto entre 60 et 100 euros
sissi
30 mai 2013 @ 15 h 08 min
on ne dit pas une chatte mais une un touffe
Cécilia
30 mai 2013 @ 15 h 48 min
La sterilisation est tres bien, tu es sure du resultat et tu ne te prendra pas la tete avec les pillules.
Tu devras compter une 100 ene d’euros
(il parait qu’a la SPA c’est moitier prix…a verifier..)
Obsesion
30 mai 2013 @ 16 h 34 min
Le plus simple c’est la stérilisation : une opération et tu es sur que ta chatte ne pourra plus avoir de chatons.
Le prix est élevé mais il faut prendre en compte le fait que ca dure toute sa vie, donc c’est certainement plus économique : ca revient a 100€ a peu près.
Sinon il existe aussi des pillules pour les chattes, il faut leur en donner tous les 15 jours. Je ne connais pas le prix mais on peut en trouver chez le vétérinaire.
J’espère que tu trouveras ce que tu veux 🙂
Vans
30 mai 2013 @ 17 h 26 min
la pillule je te deconseille, ça peut lui donner des kistes
le mieux cest la sterilisation, ça coute environ 120€, en plus comme elle a deja eu des chaton cest bien, car bcp disent qil est mieu de la laissé avoir une porté avt de la steriliser
en plus elle aura quasiment plus ses chaleur… dc tu sera plus tranquille
lagase a
30 mai 2013 @ 18 h 06 min
une chatte est pleine pas enceinte
enceinte est pour les humains
vive bb
pitié
Anais
30 mai 2013 @ 18 h 28 min
La pillule… peut cher et a donner qu’1 seule fois tout les 15 jours
malicia
30 mai 2013 @ 19 h 13 min
La pilule comme moyen provisoire ou la stérilisation comme moyen définitif. La pilule ne coûte pas très chére 10 euros pour 1an environ mais c’est contraignant (il faut penser à lui donner, car autrement soit tu fais adopter les petits ou tu les euthanasies et là nouveau surcôut) par contre l’opération coûte environ 70- 80 euros (tout le monde n’a pas les moyens), mais tu as l’esprit tranquille. C’est à toi de juger
cocogatoune
30 mai 2013 @ 19 h 35 min
le plus simple est de la faire opérer !
Lumière
30 mai 2013 @ 20 h 30 min
Bonjour,
La majorité qui a déjà répondu vous a donné le meilleur conseil qui soit : faire opérer votre minette. Selon votre région et les vétérinaires les prix varient de 80 à 140 Euros. Si cette dépense est trop importante pour vous, demandez un arrangement financier à votre vétérinaire. Certaines associations animalières peuvent participer aux frais pour les personnes qui ont de faibles revenus (elles sont rares mais il y en a comme l’association le Chat libre à Toulouse). Il existe aussi des dispensaires pour animaux où les prix sont plus que corrects. Il n’y en a encore pas beaucoup et on les trouve plutôt dans les grandes villes.
Les avantages de la stérilisation :
Avec la tendance aux fugues se pose le problème des maladies infectieuses, très courantes dans la population féline qui vit en liberté. Outre les « classiques » maladies infectieuses telles que le coryza, et quelques charmants parasites glanés au passage, se pose le problème des maladies infectieuses mortelles, comme la leucose (Minou et Minette sont en principe vaccinés, mais aucun vaccin n’a une protection de 100%) et surtout le FIV (le « sida du chat »), contre lequel il n’existe aucun vaccin mais dont l’issue est fatale.
Par ailleurs, une chatte qui a des chaleurs répétitives risque de développer une infection de la matrice (métrite ou pyomètre) qui, si elle n’est pas repérée à temps, peut avoir des conséquences graves. Enfin, la stérilisation réduit également les risques de tumeur mammaire.
En résumé, la stérilisation met votre minette à l’abri de bien des désagréments et quelle belle preuve d’amour vous lui offrez là !
Quant à la pilule c’est à proscrire. Il y a trop d’effets secondaires indésirables pour nos petites mimines. Vous faites peut être une économie sur l’instant, mais cette économie peut entraîner des dépenses bien plus lourdes par la suite, en raison des méfaits de la pillule.
Ci-dessous un rapport d’expertise de la commission nationale de pharmacovigilance vétérinaire (relatif à lAVIS CNPV 02 du 9/12/2003)
C’est un peu long, mais je vous invite à le lire, c’est très parlant.
Evaluation des effets indésirables
à court et moyen terme des progestatifs oraux
à base dacétate de mégestrol utilisés pour la prévention et linterruption des chaleurs chez les carnivores domestiques Commission du 9 décembre 2003.
La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d’une demande d’avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.
Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d’un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises.
Dans les deux cas, les affections utérines et mammaires ont entraîné le décès de l’animal.
Ces plaintes insistent sur la carence d’informations concernant les risques accompagnant la prise de ce médicament à la fois sur la notice du médicament et lors de l’achat chez le pharmacien (ce produit étant distribué
exclusivement dans les officines).
L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.
Son effet contraceptif résulte de l’inhibition au niveau hypothalamique de la
sécrétion pulsatile de GnRH et donc secondairement, de la sécrétion cyclique hypophysaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.
Cette molécule, comme les autres progestagènes de synthèse, a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.
Médicaments vétérinaires à base d’acétate de mégestrol pour le traitement et l’interruption des chaleurs chez le chat.
Felipil – Megecat – Mégépil – Pilucalm – Minipil –
Pill’kan – Megedine – Opochaleurs
Certains de ces médicaments vétérinaires, Mégécat, Mégédine peuvent être aussi
utilisés pour traiter les dermatites miliaires. (NDL : derma-chat, ancien de pruritex).
Effets secondaires de l’acétate de Megestrol :
Tumeur de l’appareil génital, Tumeur des ovaires ou de l’utérus -Pyomètre – Métrite – pertes vaginales – Hypertrophie utérine – Tumeur de la glande mammaire – Hyperplasie mammaire –
Oedème de la glande mammaire – Abcès de la glande mammaire – Hypertrophie la glande mammaire – Effet sur la reproduction : Mort foetale / momification – Hyperglycémie – Hypoglycémie – Congestion, cyanose – Alopécie
Erythème – Déshydratation cutanée – Prise de poids, perte de poids – Hyperesthésie, agressivité
Dépression, apathie, léthargie – Ataxie, parésie
hyperthermie, hypothermie – procidence de la 3ème paupière – anémie, lymphocytose,
thrombocytopénie – insuffisance rénale, tumeur rénale – hématurie – Incontinence urinaire
Foie : cirrhose, ictère, tumeur hépatique
Poumon : dyspnée,
Abdomen : Douleur abdominale, péritonite, pancréatite,
Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhé.
Aucune information sur le délai d’apparition des effets indésirables par rapport au
début du traitement n’est disponible. Toutefois, lorsque lon dispose de l’information, de très grandes variations sont relevées quant au moment d’apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours après le début de la prise à 10 ans pour l’apparition d’un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l’apparition d’une tumeur mammaire.
Une enquête très récente du GERES (groupe détude en élevage et sport canin) conduite par le Dr Martine LENNOZ (résultats non encore publiés) a montré que sur 53 cas de fibroadénomatose, 13 avaient reçu un traitement progestagène et que ces proliférations mammaires peuvent survenir dès la première imprégnation hormonale avec des doses d’acétate de mégestrol normales. L’apparition des hyperplasies mammaires impose un arrêt du traitement progestagène. La régression des lésions est souvent incomplète .
Autres données :
De nombreuses publications font le point sur les effets indésirables, décrits chez le chat suite à l’administration d’acétate de mégestrol tels que hypoadrénocorticisme, diabète sucré, modifications comportementales (agressivité ou dépression, polyphagie) et prise de poids.
J’espère vous avoir fourni les éléments d’informations qui vous permettront de faire le bon choix pour vous et votre minette. Je vous souhaite une excellente fin de journée et plein de câlins à votre minette et à ses petits si c’est le cas.