Témoignages d’Auxiliaire Vétérinaire?
Je souhaiterai avoir des témoignages d’auxiliaire vétérinaire qui peuvent me faire part de leur expérience car je souhaiterai intégrer une formation. (qualités requises, avantages, inconvénients, rémunérations etc…)
milou
10 juillet 2013 @ 16 h 19 min
bonsoir, je suis auxiliaire spécialisée vétérinaire niveau5, je vais essyer de vous expliquer le travail:
-Tout d’abord, sachez que seul les formations dispensés par les CNFA de bordeaux, lyon, aix ne provence et alfort sont reconnu et GRATUITES!!! Toutes les autres du style « devenez vous aussi auxiliaire de santé animal » ne sont pas reconnu et de plus payantes!!! Elle sont de plus mauvaises réputations et je sais par expereince qu’aucunes personnes n’ayant fait cette école par laquelle quoi qu’il
advienne vous avez votre sois disant « certificat de capacité » puisque vous avez payer, n’a réussi en tout cas chez nous a suivre la cadance…..Je ne vois pas d’ailleurs comment on peux apprendre le metier par corespondance, avec un mois de stage!!!c’est abérant!!Ces personnes la qui sont sencés avoir un travail apr la suite, ne savent pas au bout de 6 mois d eleur formation faire des piqures, poser des catheters, préparer des anesthésies, répondre corectement en evitant les « ben je sais pas moi mdame, me renseigne, quitter pas! »lol Elles n’on absolumet rien appris….et d eplus seront payer au SMIC toutes leurs vies, sans possibilités d’evolution
Et bien souvent elles idéalisent le metier…..Notre metier ne consiste pas a faire des papouilles a kiki et des gratouilles a felix!!on n’a dailleurs pas le tps de faire ça….
Les ecoles dont j’ai parler plus hauts, marche ainsi:
formation en alternance sur 2 ans, une semaine de cours sur place (retour a l’ecole!!) et trois semaines chez le patron (le plus dur bien sur est de trouver le patron, mais sachez que 90% des vetos qui prennent une fille en contrat de qualification l’emploi en cdi par la suite!) nous sommes de plus rémunérés, a un cetzin pourcentage du smic, celon votre age.Arriver a l’acquisition du diplome: 122% du smic pour commencer, puis allant jusqu’a 160% avec la carriere et l’ancienneté.
en se qui concerne les qualités:
ne pas etre sensible a la souffrance et la mort des animaux, notre métier n’est pas de pleurer avec les gens!
avoir la patience qvec une clientele pas tjs facile, aquariate, chiante désagréable voir stresser a mort…..
savoir gerer en une matinée par exemple deux lignes de telephone qui sonne en moyenne 50 fois apr jour et bien sur en double, lorsuqe pour en rajouter le veto vous appel en criant bistouri, champs stériles et blouses, et accueillir les clients qui sont dans la salle d’attente en même tps…..
c’est tout cela le metier d’une asv!!!
les taches principales sont les suivantes , mais elles peuvnet variés celon votre niveau:
accueil des clients sur place et téléphonique
aide a la contention pendant les consultations
aide en chirurgie, attention âme sensible s’abstenir, ce matin j’ai operer avec le docteur, nous avons couper la patte d’un chien passer dans une moissonneuse!!
préparation des animaux pour les chirurgies (les endormir, les tondre, faire une asepstie totale de l’animal)
soins aux animaux hospitalisés, faire els injections, nourrir, prise de sang et de temperature (y compris bien sur
nettoyage des cages avec les kaka et les pipi)
Nettoyage apres les chirugies des instruments, et des locaux
prise de commande et bien sur de rdv
Vente comptoir avec des bases en alimentation et en pharmacovigilance
Avantages:
le salaire, non négligable pour ma part
le travail qui me plait bcq
les avantages en nature (ben oui, quand meme)
l’amour des animaux mais attention a ne pas idéaliser le metier!!
le faite de ne jamais faire la meme chose
les découvertes en chirurgie
les inconvéninant;
les horaires, je fais en moyenne et quand le travail est « leger »
45 heure par semaine, pouvant aller jusqu’a 55 si bcq de boulot, mais je neme plaint pas je suis tres bien payer, se qui n’est pas le cas de toutes les asv!!
le sori, je ne débauche JAMAIS avt 20H30 minimum, pouvant aller jusqu’23H celon les cas…..
etre patient avec les clients et tjs tres tres souriant!!!impératif!!!pour l’accueil des clients!
Je n’ai pas pour le moment d’enfants, et mon mari etant vétérinaire disons que nous nous « survolons » car lui a aussi des urgences presque tous le soirs….
Je te recommande de faire un stage chez un veto avant tte chose car ça n’est pas le metier de reve ou tu vois par exemple la fille faisant un grand sourire parce que elle tient un kiki dans les bras!!!
J’ai la chance d’avoir des patrons et des collegues de boulots geniaux avec qui on s’entend tous tres bien, ça n’est aps el cas pour bon nombre de mes anciennes amies d’ecoles, c’est aussi a prendre en considération.
Tu ne peux par exemple pas dire a ton patron si un chien arrive en urgence renverser par une voiture: moi je m’envais y a des amis qui vienent diner a la maison!!ça c’est le genre de trucs qui ne passent pas pour un patron veto…..
bon courage et n’hesite pas a me contacter pour plus de détails
Marianne
10 juillet 2013 @ 17 h 05 min
Je te conseille de prendre en option : Orthographe !! car j’ai l’impression que vu la réponse d’une certaine « Milou » et sa grand expérience dans le domaine car dans toute réponse qu’elle fait , elle signale qu’elle est auxiliaire….. et que son compagnon est vétérinaire bla bla bla…. elle a de sérieuses lacunes dans le domaine des tournures de phrases et dans la politesse, voire en référence, la question qu’une malheureuse a posé sur une ancienne facture et qui s’est fait incendier !! De plus , je lis qu’elle dit avoir des avantages en nature, c’est légal ? tout ça ?Si elle travaille et reçoit les clients comme elle parle, je te déconseille tout de suite ce métier. Bonne chance dans ta future carrière et surtout reste humble face à nos chers animaux.
darkie
10 juillet 2013 @ 18 h 03 min
Hello
Alors je suis AMV et j’ai fait l’apprentissage en suisse 3 ans chez un parton et 1 jours de cours par semaine. En suisse tu ne peux faire que le cfc pour cette profession. Il es difficile de trouver une place d’apprentissage et encore plus une place de travaille par la suite. J’ai eu de la chance de trouver une place et de plus faire une spécialisation. ( ce qui es quasi impossible sauf aux USA)
Le métier est passionnant et aimer le contact avec la clientèle est primordiale.
Aide en chirurgie, Surveillance de narcose, contention des animaux, faire le ménage… Plein de truc sympa et d’autre moins. Si tu a d’autre question tu peux sans autre me contacter et je te répondrai avec plaisir.